Les mutuelles et les frais d'optique

Parmi les points qu’il convient de vérifier dans le contrat d’assurance maladie, il y a les conditions touchant les frais d’optiques. En effet, les mutuelles optiques sont importantes quand on sait que le remboursement de la Sécu n’est pas vraiment à la hauteur. Tout dans cet article !

Les lunettes : le remboursement de la Sécu !

D’une manière générale, l’Assurance Maladie rembourse les lunettes que ce soient les verres ou bien la monture. En outre, le tarif de base de remboursement de la Sécu est fixé à 60%. Cependant, les tarifs varient en fonction du degré de correction des verres ainsi que de l’âge de l’assuré.

Remboursement pour les enfants mineurs

Pour les enfants de moins de 18 ans, la monture est remboursée à 60% sur la base de tarif de 30,49 euros. Cependant, le tarif de remboursement varie selon le degré de correction des verres. La sécurité sociale rembourse 60% sur la base de 12,04 euros pour une correction basse et 60% de 66,62 euros pour la correction haute.

En outre, si l’enfant a moins de 6 ans, la Sécu peut rembourser plusieurs paires de lunettes à condition que l’affection au niveau de la vue évolue. Entre 6 et 18 ans, une seule paire de lunettes est prise en charge chaque année. Pour les adultes, plusieurs paires de lunettes sont remboursées à condition que la vue évolue !

Remboursement pour les plus de 18 ans 

Autant le dire, le remboursement proposé par l’Assurance Maladie est faible pour les lunettes de vue pour adultes. D’ailleurs, cette prise en charge est encore plus basse par rapport à celle des enfants. Clairement, le remboursement est de 60% sur la base de 2,84 euros pour la monture. Concernant les verres, il est de 60% sur la base de 2,29 euros et peut aller jusqu’à 60% de 24,54 euros.

Le remboursement des mutuelles optiques

Vous l’aurez compris, la Sécu couvre très mal les frais d’optique. Si vous voulez bénéficier d’une bonne couverture et faire des économies intéressantes, la souscription à une bonne mutuelle est obligatoire. Autant le dire, le remboursement est beaucoup plus intéressant bien que la grande majorité des complémentaires santé sont responsables. Il y a donc des contraintes auxquelles ils répondent obligatoirement.

Pour bénéficier de la meilleure prise en charge optique, il est indispensable de bien choisir sa mutuelle. Pour ce faire, il est intéressant de comparer les offres des assureurs. Cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance santé en ligne. Ce type d’outil se base sur vos besoins et vos critères de choix dans la recherche d’offres. En quelques clics et en seulement quelques minutes, vous pourrez voir toutes les offres répondant à vos besoins ainsi que toutes les garanties. 

Enfin, n’oubliez pas que le prix n’est pas un bon critère de choix. Certes, si vous optez pour une assurance chère, vous allez bénéficier d’une couverture complète. Seulement, il est tout à fait possible d’être bien couvert tout en payant une cotisation moindre.